Le Droit des Affaires : un accompagnement au quotidien

Le cabinet ABP conseil accompagne ses clients en droit des affaires et des sociétés : Le droit des affaires est l'une des branches du droit privé qui porte sur un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises tels que le droit des contrats, la propriété intellectuelle, le droit des sociétés, la procédure commerciale, le droit fiscal, le droit pénal, le droit de la consommation, etc. Il réglemente l’activité des commerçants et industriels dans l’exercice de leur activité professionnelle. Il définit également les actes de commerce occasionnels produits par des personnes non-commerçantes.


Notre équipe exerce ainsi en qualité de conseil pour les entreprises de toutes tailles..


Elle se charge des formalités de constitution de vos sociétés commerciales, sociétés civiles, société d’exercice libéral, de groupements agricoles, ou encore d'associations ou de GIE (Rédaction des statuts - Enregistrement - Publications légales – Nomination)


Nous sommes également compétents pour toutes cessions (Modification du capital social, cession de contrôle et garanties), Restructurations (Changement de siège social, de gouvernance, augmentation et réduction du capital social, transformation, dissolution), et conflits entre associés


Les Entreprises en difficulté : la prévention avant tout

Connaitre la réglementation de la prévention des difficultés des entreprises et l’application des procédures collectives est une nécessité en temps de crise économique. Trop souvent, les chefs d’entreprises font état de leurs difficultés financières au dernier moment, et se rendent au tribunal de commerce lorsque toutes les autres possibilités ont été déjà explorées, il est souvent trop tard. Pour ne plus vous retrouver seul face aux difficultés qui se présentent, il vous faut agir en amont avec vos conseils tout en gardant à l’esprit qu’une difficulté traitée à temps ne sera rien d’autre qu’un simple incident de parcours.


Notre équipe se charge pour vous de la mise en place des procédures préventives (mandat ad hoc et conciliation), des procédures de sauvegarde de redressement et liquidation judiciaire, déclarations de créances, revendications d’actifs, plan de continuation, plan de cessions ou de responsabilité des dirigeants


Elle vous accompagne dans l'élaboration des plans de continuation dans le cas des procédures collectives et vous assiste dans l'échelonnement de vos dettes tout en participant activement à la contestation des créances qui sont poursuivies à vore encontre.


ABP vous fait bénéficier d'une relation privilégiée avec le mandataire désigné et l'administrateur.


Recouvrement et mesures d’exécutions : les clés de la santé financière de votre entreprise

Le cabinet ABP conseil intervient tant en demande qu'en défense dans le domaine du recouvrement des créances, et des mesures d’exécution forcées et vous assiste soit dans la poursuite de vos intérêts de créancier ou au contraire dans le cadre des contestations des mesures d’exécution qui sont engagées à votre encontre. Des mesures conservatoires visant à favoriser le recouvrement ultérieur de vos créances pourront être mises en œuvre et diligentées avant toute procédure.


Souvent, la phase de recouvrement amiable n’a rien donné et le client débiteur n’a toujours pas réglé son impayé. Dans ce cas il peut être nécessaire d’amorcer une procédure de recouvrement judiciaire. Cette phase nécessite l’obtention d’un titre exécutoire qui permet ensuite l’exercice des voies civiles, c’est-à-dire toutes les procédures qui peuvent être engagées pour récupérer les sommes dues. Le recouvrement judiciaire est parfois assez long mais est dans certains cas indispensable.


ABP maîtrise parfaitement l'ensemble de ces techniques qui sont impératives dans toutes activité économique et commerciale.


Nous vous delestons de cette charge importante et vous obtenez des résultats rapides afin de gérer au mieux votre trésorerie.


Audit et diagnostic d’entreprise : L'amélioration de votre organisation interne

Un audit est destiné à évaluer la situation de votre entreprise. Cet outil va permettre d’effectuer un diagnostic complet en soulignant les défauts, les faiblesses à améliorer mais aussi en soulignant les points forts à renforcer et développer.


L'audit est une pratique maintenant largement admise qui étend progressivement son action à toutes les activités de l'entreprise : après le domaine comptable, les audits ont porté sur le système de production, puis l'environnement, la sécurité et maintenant l'éthique pour ne citer à titre d'exemple que quelques-uns des champs couverts.


L'audit a par ailleurs un coût, il est consommateur de temps, générateur de stress pour les personnes des services audités et parfois de gaspillage dans la mesure où des audits se succèdent avec le même objet. D'où des interrogations : Pourquoi a-t-on recours à l'audit ? Quel est l'apport de cette pratique ? Où réside son utilité ? En quoi est-il un appui aux managers ? À quelles conditions ?


C'est justement pour vous délester de cette charge qu'ABP vous propose ses services.